Consommation éthique : pourquoi se chauffer au pellet
Le chauffage au pellet, ou chauffage au granulé de bois, est un mode de chauffage de plus en plus prisé des Français. Depuis 2014, deux fois plus de Français choisissent ce mode de chauffage, que ce soit en chauffage principal ou d’appoint. La principale motivation, c’est l’aspect écologique du chauffage au pellet. On vous explique en quoi le pellet constitue un combustible éthique et écologique.
Le pellet offre une un rendement élevé
Le pellet a l’avantage d’offrir un rendement optimal : de 75 % pour un appareil d’entrée de gamme à plus de 90 % voire 100 % pour une chaudière à pellets de bonne qualité avec des pellets premium ! Pour vous donner une idée, sachez qu’un foyer à bois classique offre entre 40 et 50 % de rendement en moyenne, et jusqu’à 80 % pour les appareils de qualité. Avoir un appareil de chauffage qui offre un rendement optimal est important pour ne pas gaspiller d’énergie et faire des économies de chauffage.
Le pellet est éthique et écologique
Le pellet est un combustible éthique et écologique, qui a un impact réduit sur l’environnement mais aussi sur votre santé. Non seulement, le pellet rejette très peu de CO2 durant sa combustion, du fait de son rendement élevé, le peu de CO2 rejeté étant absorbé par les arbres pour leur croissance ; mais en plus, ils ne contiennent aucun additif chimique (s’il s’agit de pellets résineux, la résine faisant naturellement office de liant).
De plus, leur fabrication est écologique puisque les pellets sont fabriqués à partir de résidus, copeaux et sciures de bois issues de l’industrie du bois (palettes, menuiserie, parqueterie, etc.). Pressés à haute pression pour former des petits cylindres compacts de bois, les pellets ne consomment pas beaucoup d’eau ou d’énergie pour leur fabrication.
Enfin, s’il s’agit de pellets certifiés, vous pouvez être sûr que leur taux de cendre est très faible, ce qui va avoir un impact moindre sur votre santé !