Comment réduire ses déchets ?
Tant de décisions que nous prenons dans notre vie quotidienne ont un impact majeur sur la planète. La moyenne produit environ des déchets par jour. Apprenez comment vous pouvez apporter de petits changements qui sont respectueux de l’environnement et auront un effet durable.
Eviter d’acheter les produits inutiles
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour réduire vos déchets est simplement d’arrêter d’acheter autant de choses. Lorsque vous achetez de nouvelles choses, vous créez une demande pour cette chose, ainsi que la demande pour son parcours de production et les déchets qui l’accompagnent. Dire simplement non aux choses dont vous n’avez pas besoin et être reconnaissant pour ce que vous avez déjà est l’une des plus grandes mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos déchets.
Evitez les aliments emballés en plastique
Malheureusement, la plupart des aliments de nos jours sont emballés dans du plastique, dont une grande partie est des emballages alimentaires. Et si vous deviez regarder dans votre bac maintenant, on est sûr que beaucoup, sinon la plupart, du plastique qui enveloppait vos aliments. C’est l’une des plus grandes difficultés sur lesquelles, car les supermarchés couvrent tout en plastique. Vous ne pouvez pas toujours gagner, mais faites de votre mieux pour rechercher des aliments qui ne sont pas emballés dans du plastique pour éviter le gaspillage d’aliments.
Tout comme une bouteille d’eau réutilisable, vous avez peut-être déjà un sac d’épicerie réutilisable, bien qu’il soit souvent oublié à la maison. Essayez d’écrire des SACS en haut de votre liste d’épicerie pour vous aider à vous en souvenir, ou gardez-les sur la banquette arrière où ils ne sont pas aussi faciles à oublier. Vous pouvez réduire la quantité de déchets que vous produisez en achetant des produits avec moins d’emballage et / ou dans des emballages recyclables. Tous les plastiques ne sont pas recyclables, vérifiez donc les étiquettes avant d’acheter.
Reproduire les déchets en produits nécessaires
Le gaspillage est toute activité qui utilise des ressources mais qui n’ajoute pas de valeur pour le client final et qui peut donc être éliminée. Vu de cette façon, certaines activités qui voient les matériaux aller dans la poubelle sont en fait précieuses pour les clients finaux et ne doivent pas être considérées comme de purs déchets – par exemple, des tests de qualité pour empêcher les produits défectueux d’atteindre les consommateurs.
Saviez-vous que jusqu’à 25% des articles dans vos poubelles pourraient être retirés du flux de déchets et compostés dans votre cour arrière? Vos restes de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, herbe coupée et feuilles peuvent tous être compostés. Bien que le compostage demande plus d’efforts que les changements de mode de vie mentionnés précédemment, il vous procurera un retour bénéfique sur votre investissement en temps et en efforts. Selon les conditions, vous pouvez avoir du compost dans 3 à 12 mois à utiliser dans votre jardin. Vous économiserez sur les engrais et si vous cultivez vos propres légumes, vous verrez probablement de meilleurs rendements. La matière organique agira également comme une éponge pour absorber plus d’eau, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser vos plantes autant, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.