Quelle différence entre cosmétique bio et naturel ?
Par cosmétique naturel, on peut noter qu’il s’agit d’un cosmétique qui regorge plus de 95 % de constituants naturels. Quant au cosmétique bio, elle représente un cosmétique naturel qui dispose d’un certain nombre de constituants provenant de l’agriculture purement d’ordre biologique.
Comme vous pouvez déjà l’imaginer, la différence qui existe entre ces deux cosmétiques repose essentiellement sur la composition interne de leurs produits. Pour illustrer cette différence, remarquez que dans un parfum bio, les huiles essentielles et quelques substances naturelles sont les seuls pris en compte. Dans les parfums naturels, tel n’est pas le cas. On y retrouve quelques produits ou substances artificiels.
Les cosmétiques naturels utilisent des ingrédients règlementés par la norme européenne n° 1223/2009. Cette norme autorise des substances malaimées par les utilisateurs. Par contre, le cosmétique bio se base strictement sur la liste des labels.
Comme vous le savez probablement, les cosmétiques biologiques sont fabriqués uniquement à partir de matières naturelles ou biologiques qui ont fait l’objet d’un contrôle strict de tous les produits dans la ferme ou le site de production. Depuis les ingrédients utilisés jusqu’aux processus de production. L’origine des ingrédients utilisés dans ces cosmétiques est très importante, car certains d’entre eux, comme les huiles végétales, ne devraient pas être touchés par des produits chimiques, car ils peuvent créer des problèmes de santé.
Les cosmétiques naturels ne sont pas biologiques
Les cosmétiques naturels ou biologiques sont des cosmétiques qui ne contiennent pas de substances artificielles et sont uniquement composés de minéraux et de vitamines. Ces produits ne nécessitent aucun test de toxicité et peuvent être nocifs s’ils entrent en contact avec la peau. Dans de nombreux pays, il est interdit de qualifier les cosmétiques de naturels sans préciser qu’ils le sont. Les produits de la catégorie des cosmétiques biologiques ont passé un certain nombre d’évaluations rigoureuses de leur sécurité. Ils ne présentent donc aucun risque pour la santé de ceux qui les utilisent.
Toutefois, ce type de production ne signifie pas qu’ils sont totalement exempts de dommages à l’environnement et d’autres formes de pollution. Ce n’est que parce que la certification est stricte dans ses méthodes qu’ils peuvent être appelés cosmétiques biologiques.
L’origine des ingrédients
Les produits fabriqués par les cosmétiques biologiques sont considérés comme plus sûrs que les autres car ils ne contiennent que des ingrédients naturels. Ils sont utilisés pour embellir la peau sans utiliser de produits chimiques. Les cosmétiques biologiques sont fabriqués uniquement avec des produits biologiques et naturels, c’est pourquoi ils sont également considérés comme naturels. Cela signifie que ces produits sont moins susceptibles de nuire à l’environnement.
Ces cosmétiques biologiques peuvent être fabriqués à partir de plantes, d’engrais organiques ou d’autres matières naturelles. Ils présentent un avantage très important par rapport aux cosmétiques conventionnels, car ils sont fabriqués uniquement à partir d’ingrédients naturels ou biologiques. Ces derniers sont peut-être naturels, mais ils ne sont pas susceptibles de nuire à l’environnement. Au contraire, les marques naturelles sont fabriquées uniquement à partir d’ingrédients tels que des plantes, des légumes, des minéraux et des algues.
La composition des produits cosmétiques naturels est généralement exempte de produits chimiques et l’environnement n’est pas affecté. Au contraire, l’objectif de l’environnement du consommateur est préservé et la production naturelle n’implique aucune forme de contamination d’aucune sorte.
Les ingrédients des cosmétiques naturels
Tous les cosmétiques naturels utilisent des ingrédients naturels tels que des graisses et des huiles animales, des huiles comme l’huile de coco, l’huile d’amande et l’huile d’olive ; du lait et du miel ; des huiles végétales comme l’huile de lin, l’huile de chanvre et l’huile de tournesol ; des légumes comme les pommes de terre et les haricots d’olive ; des légumes et des fruits comme le raisin, le vin rouge, le lait et le concombre ; du miel ; ainsi que des herbes comme le romarin, la lavande, le thym et l’origan.
En outre, les cosmétiques biologiques sont respectueux de l’environnement. Cela signifie qu’ils sont biodégradables, notamment dans leur emballage. Cela fait une énorme différence. Une autre différence réside dans le processus de production. Les fabricants de cosmétiques naturels utilisent souvent des engrais naturels ou organiques tels que le coton et la mousse de tourbe.
Les cosmétiques biologiques peuvent également utiliser des extraits de plantes ou des huiles végétales (comme l’extrait d’aloe vera ou de calendula). Ils peuvent être fabriqués à l’aide d’un processus chimique (transformation biologique) ou d’un processus biologique (transformation biologique).
Certains utilisent à la fois des procédés biologiques et chimiques. La raison pour laquelle de nombreux cosmétiques naturels sont si peu coûteux est qu’ils utilisent des ingrédients naturels et bon marché.