Textile: Quels sont les fibres naturelles ?
Les fibres naturelles sont celles qui proviennent de plantes ou d’animaux. Ces fibres sont en déclin constant en raison de la croissance des fibres synthétiques. Au fil du temps, ce processus est devenu plus perceptible. Ces derniers temps, on assiste à un mouvement dans ce secteur, non seulement pour la production de coton ou de lin, mais aussi pour l’utilisation de fibres naturelles dans les vêtements, qui est souvent plus économique que le tissu synthétique.
Il existe trois types de fibres naturelles textiles. Il y a les fibres naturelles végétales. Dans ce sous-groupe, on peut retrouver des fibres fabriquées à l’aide de l’abaca qui provient du bananier, du chanvre qui est issu de la tige, coir qui peut être retrouvé à partir des fruits comme le coco. En dehors de ceux-ci, on peut aussi avoir des fibres à partir du coton, du gucca, du jute, du kapok, du kenaf, Latex, du lin, de la manille, de la paille, du sisal, de la ramie.
L’autre catégorie des fibres naturelles est la catégorie animale. Elle est issue de l’alpaga, de l’angora, du cachemire, du chameau, de la laine, du mohair et de la vigogne. Enfin, la dernière catégorie regroupe les fibres naturelles d’ordre minéral. Elles proviennent de l’acier, de l’argent, de l’or et du silicate.
Quelles sont les fibres naturelles les plus courantes ?
Pour produire des textiles, il faut utiliser deux types de fibres naturelles : les fibres végétales et les fibres animales. Les premières sont principalement utilisées dans la production de textiles domestiques et de vêtements. Les secondes sont principalement utilisées dans la production de tapis et de tissus de luxe. Les fibres végétales sont produites par des plantes telles que le coton, le lin et le chanvre. Le chanvre est le plus utilisé, par exemple, pour la production de fibres utilisées dans les tapis et les tissus de luxe. Il est également utilisé pour produire des vêtements et du linge de lit.
Les fibres qui résultent de la croissance des plantes sont également appelées plantes brutes, car elles doivent être transformées avant d’être utilisées. Parmi les procédés les plus importants pour la transformation des plantes brutes figurent le teillage et l’étirage. Ces procédés permettent d’éliminer les graines contenues dans les plantes. Les plantes brutes restantes sont ensuite transformées, par laminage et filage, en feuilles.
Ces feuilles peuvent ensuite être lavées et séchées avant d’être transformées en fibres finies. L’une des fibres les plus intéressantes d’un point de vue technique est la fibre de chanvre. Elle possède une résistance et une élasticité élevées et sa qualité n’affecte pas son poids. En outre, elle peut supporter des températures allant jusqu’à 180 degrés Celsius et résiste à la plupart des types de solvants.
Quels sont les avantages des fibres naturelles ?
Les fibres naturelles sont souvent le choix de ceux qui sont préoccupés par les conséquences environnementales de la fabrication de tissus synthétiques (pollution chimique, pollution de l’eau). Dans ce cas, les fibres naturelles présentent de nombreux avantages. L’un d’eux est qu’elles ne nécessitent pas de produits chimiques.
Cela permet d’éviter la pollution de l’eau et de ne pas polluer l’environnement. Il y a également l’avantage de la durabilité et de la faible consommation d’énergie, car elles nécessitent beaucoup moins de temps et de ressources pour être traitées et utilisées. Un autre avantage intéressant lié à l’utilisation de fibres naturelles est qu’elles offrent un bien meilleur confort.
En effet, les fibres utilisées dans les vêtements nous donnent la sensation que notre peau n’est pas en contact direct avec le tissu. En outre, les fibres naturelles sont bien plus aptes à respirer et à nous garder au sec. Ainsi, les vêtements fabriqués à partir de ces fibres sont beaucoup plus confortables, même s’ils sont moins chers que leurs homologues.