Comment réduire sa consommation en électricité ?

Comment réduire sa consommation en électricité ?

Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie de votre foyer, allant de simples ajustements comportementaux à des améliorations résidentielles importantes. Les deux principales motivations pour économiser l’énergie sont d’économiser sur les factures de services publics et de protéger l’environnement. Voici les façons les plus courantes d’économiser de l’énergie et d’économiser de l’électricité dans votre maison, répertoriées des méthodes les plus simples aux plus intensives.

Des petits changements peuvent entraîner de grosses économies sur vos factures

La meilleure façon de commencer à économiser sur vos coûts d’électricité est de devenir intelligente avec la façon dont vous utilisez l’électricité.

Un thermostat programmable peut être réglé pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation pendant les périodes de sommeil ou d’absence. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez le gaspillage d’énergie du chauffage et de la climatisation sans mettre à niveau votre système.

Éclairez votre maison en utilisant la même quantité de lumière pour moins d’argent. Un ménage moyen consacre environ 5% de son budget énergétique à l’éclairage. Passer à un éclairage éco énergétique est une tendance durable et également l’un des moyens les plus rapides de réduire vos factures d’énergie. Réduire vos factures d’énergie avec des éclairages LED efficaces n’est qu’une des raisons de passer à cette technologie d’éclairage moderne. Les LED sont plus polyvalentes et offrent de meilleures options de conception et de contrôle que la plupart des autres formes d’éclairage artificiel.

Utiliser de l’énergie renouvelable

Réduire la consommation d’énergie dans votre maison vous permet d’économiser de l’argent, augmente notre sécurité énergétique et réduit la pollution émise par les sources d’énergie non renouvelables. Si vous envisagez d’installer un petit système d’énergie renouvelable pour produire votre propre électricité, comme un système électrique solaire ou une petite éolienne, la première étape consiste à réduire vos charges d’électricité – vous faire économiser de l’argent en vous permettant d’acheter un système plus petit.

Débranchez les appareils électroniques inactifs.

Les appareils tels que les téléviseurs, les fours à micro-ondes, les scanners et les imprimantes utilisent une alimentation en veille, même lorsqu’ils sont éteints. Certains chargeurs continuent de tirer de petites quantités d’énergie, même lorsqu’ils sont branchés (un bon juge de cela est si un chargeur est chaud au toucher). , l’électricité totale consommée par l’électronique inactive équivaut à la production annuelle de 12 centrales électriques.

Utilisez des compteurs intelligents.

Pour aider à réduire leurs demandes de pointe et économiser de l’argent, de nombreux services publics mettent en place des programmes, qui  encouragent leurs clients à utiliser l’électricité pendant les heures creuses. Les programmes répercutent les économies sur vous, le client, par le biais de rabais ou de tarifs d’électricité réduits.

Les compteurs intelligents et les systèmes de gestion de l’énergie domestique permettent aux clients de programmer comment et quand leur maison consomme de l’énergie. Ces programmes peuvent vous facturer le coût réel de l’électricité à tout moment, allant des prix élevés pendant les périodes de pointe à des prix bas pendant les heures creuses. Si vous êtes en mesure de déplacer votre consommation d’énergie vers les heures creuses – comme faire fonctionner votre lave-vaisselle tard le soir – ces programmes peuvent vous faire économiser de l’argent tout en aidant votre service public.